Premium

Médecin chef - Psychiatrie

Etablissement/Institution:Hôpitaux Universitaires de Genev, Suisse, Geneve

Discipline: Psychiatrie

Type d'emploi:Temps-plein

Date de publication:2023-05-11

Personne à contacter:Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

Médecin chef ou cheffe de clinique en psychiatrie - 80% à 100%

Chemin du Petit-Bel-Air 2, Thônex, Suisse

Temps complet

Type de contrat HUG: CDI

Département: Département de psychiatrie

Description de l'entreprise

Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 180 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour découvrir les moments forts et chiffres clefs de l’année 2021 en cliquant ici.

Comptant près de 1’000 collaboratrices et collaborateurs, le Département de psychiatrie répond à une triple mission portant sur le traitement des troubles psychiques, la formation et la recherche. Ainsi le département a pour mission de dépister et soigner efficacement des pathologies de plus en plus fréquentes et polymorphes dans le respect des patients et de leurs proches.

Organisé en 5 services, le département dispose d’une offre de soins très large et diversifiée comprenant des soins  hospitaliers, ambulatoires pluridisciplinaires selon différentes modalités et intensités, organisés selon les principes de la psychiatrie communautaire, ainsi que des programmes et unités spécialisées.

nseignement intégré clinique et structuré de qualité est assuré par le département pour les médecins en  formation en les sensibilisant aux dimensions psychologiques, biologiques et sociales. Le département assure également une formation théorique structurée dans les 3 principaux modèles de psychothérapie ainsi que des supervisions individuelles et groupales inclues dans le cursus de formation.

Enfin, le département propose également un soutien actif aux parcours dans le domaine de la recherche en lien avec un pôle de recherche translationnelle et clinique répondant à un haut niveau de qualité.

Description du poste

Au sein d’une équipe interdisciplinaire, vous êtes responsable du bon fonctionnement d’une unité de soins et garantissez la qualité des prestations des soins. Ainsi, vous assurez le suivi psychiatrique et psychothérapeutique des patients et patientes de votre unité et la supervision des médecins internes.

Vous prenez part aux projets de recherche en cours et avez la possibilité de participer  aux activités d’enseignement.

Vous participez aux piquets et gardes des chef-fes de clinique.

Nous offrons

Etablissement d’un plan de carrière accompagné par un mentorat. Ce plan de carrière permet de choisir une ou plusieurs options d’approfondissements dans les quatre axes suivants :

  • Clinique : approfondissements cliniques dans tous les domaines de la psychiatrie et formations approfondies au sens de la FMH, avec la possibilité d’effectuer des formations complémentaires certifiantes internes et externes.
  • Recherche : développement d’une activité de recherche avec l’intégration dans un groupe de recherche, un soutien par la plateforme de recherche du département et la possibilité d’un temps dédié à la recherche.
  • Enseignement : participation en qualité d’intervenant à l’enseignement pré-gradué et post-gradué, encadrement de travaux de master, formations en méthodes pédagogiques.
  • Management : approfondissement des compétences managériales, avec accès à des formations certifiantes internes et externes.

Qualifications

Diplôme fédéral de médecin ou formation jugée équivalente par la Commission des professions médicales de l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO).

Un titre de psychiatrie et psychothérapie FMH ou titre équivalent reconnu par la MEBEKO ou une formation post-graduée avancée en psychiatrie et psychothérapie (expérience clinique de 4 ans dans le domaine de la psychiatrie et de minimum 1 an de médecine somatique).

Pour les candidat-es non-francophones, le niveau de français C1 au test parlé et écrit est requis.

Informations complémentaires

Informations de la Fédération des médecins suisses (FMH) relatives aux conditions d’obtention du titre de spécialiste en psychiatrie et psychothérapie :

https://www.siwf.ch/fr/formation-postgraduee/titres-specialiste-formations/psychiatrie-et-psychotherapie.cfm#i123643

Conditions de travail et démarches à entreprendre (notamment reconnaissance du diplôme) : https://www.hug.ch/emploi

Le cahier des charges est disponible auprès de RH.DPSY@hcuge.ch.

Entrée en fonction : à définir

Nombre de poste : plusieurs

Taux d’activité : 80% à 100%

Classe de fonction : 22 ou 24 selon la fonction

Contrat : CDI

Demande de renseignement : Pr Stefan Kaiser, médecin chef du département de psychiatrie, stefan.kaiser@hcuge.ch

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre démontrant votre motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste, de la reconnaissance de votre diplôme par l'Office fédéral de la santé publique (MEBEKO) si vous disposez d'une formation jugée équivalente au diplôme fédéral de médecin, les 2 derniers certificats de travail ainsi qu’une attestation de votre niveau de langue française.

Personne de contact: Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

Dernières offres consultées: