Etablissement/Institution:Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, France, La Tronche
Discipline: Génétique
Type d'emploi:Temps-plein
Date de publication:2023-04-01
Personne à contacter:Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical
Un Manipulateur en Electroradiologie Médicale - Médecine Nucléaire
Pour effectuer des examens d'imagerie médicale. Spécialiste des scanners, des radios et des échographies, il participe aux diagnostics et traite, grâce à la radiothérapie
Lieu de travail : Site Nord – Service de Médecine Nucléaire - Pôle Imagerie.
Temps de travail : 100%
Poste ouvert :
- Aux titulaires de la fonction publique hospitalière par voie de mutation ou de détachement, aux titulaires des autres fonctions publiques par voie de détachement
- Aux contractuels :
Proposition de mise en stage dès l’embauche et dès que possible.
Le recrutement se fait en Contrat à Durée Indéterminée (CDI avec une période d’essai de 4 mois renouvelable une fois) => dans l’attente de la complétude du dossier administratif pour formaliser la mise au stage.
Une prise de fonction est souhaitée dès que possible.
Conditions particulières :
Base horaire de 37h30 hebdomadaires avec 15 jours RTT/an.
Les horaires des manipulateurs sont répartis sur 5 machines du lundi au vendredi de 7h40 à 18h avec une journée de 7h50 (40 min pour le repas)
PAS d’Astreinte, ni de garde la nuit, le weekend et les jours fériés.
Répartition des horaires selon le poste :
INFINIA : 2 MER de 8h à 15h50
INTEVO : 2 MER de 8h à 15h50
SYMBIA : 1MER de 8h à 15h50 et 1 MER de 10h10 à 18h
ALCYONE (cardiologie) : 2 MER de 8h à 15h50 et 1MER de 9h à 16H50
TEP : 1 MER de 7h40 à 15h30, 1 MER de 9h00 à 16h50 et 1 MER de 10h10 à 18h00
Contrat en forfait heure (15 jours de RTT par an)
Congés annuels : jusqu'à 29 jours
Exigences institutionnelles : chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité.
Missions
- Accueil du patient : identito-vigilance
- Explication du déroulement des différentes étapes de l’examen, vérification d’absence de contre-indications (ex : thé/café/chocolat pour l’injection de persantine lors d’un examen cardio)
- Pose de voie d’abord pour injection de radiopharmaceutiques
- Prélèvement sanguin pour analyse biologique
- Injection ou ingestion de radiopharmaceutiques (vérification identité patient, radioélément, dose/poids)
- Installation du patient et acquisition d’images scintigraphiques. Possibilité d’un complément par des acquisitions tomoscanographiques
- Traitement informatique et contrôle qualité de l’image, édition des images et archivage sur les stations de travail et sur le PACS de l’établissement.
- Traçabilité sur le logiciel intene GERA des radiopharmaceutiques injectés, site et heure d’injection et professionnel en charge de l’erxamen
- Réalisation d’examen sans imagerie : comptage dans le cadre des marquages cellulaires.
- Valorisation de l’activité médicale par le codage et la cotation des examens dans le système informatique spécifique à la médecine nucléaire. (GERA)
- Gestion des déchets radioactifs produits au cours des examens et suivi, après l’examen, des déchets radioactifs d’un patient hospitalisé (distribution de fiche de suivi patient).
- Réalisation des contrôles qualité des gamma-caméras et camera TEP-TDM.
- Gestion périodique du charriot d’urgence. Vérification hebdomadaire
- Signalement au cadre ou à la maintenance lors d’un dysfonctionnement technique
- Participation aux protocoles de recherche
- Implications transversales CHU : CLIN, Commission de Soins, cours et TD FMEM, logistique, tutorat, présentation lors de congrès
- Implication dans la gestion des risques et de la qualité : participation à des groupes de travail CREX, élaboration de la cartographie des risques en médecine nucléaire,utilisation et envoie des fiches UMAGRIS pour déclarer des situations indésirables ou des dysfonctionnements
Profil
Le service fonctionne en équipe pluriprofessionnelle avec des activités dépendantes les unes des autres et la nécessité d’une capacité à s’adapter et à s’intégrer dans une équipe.
- Savoir mettre en œuvre quotidiennement les modes opératoires des contrôles qualité des gamma-caméras.
- Savoir mettre en œuvre des préparations injectables médicamenteuses et l’administration de radiopharmaceutiques dans le respect des règles d’hygiène et de la radioprotection.
- Savoir mettre en œuvre les différents protocoles de réalisation des scintigraphies et des examens de marquages cellulaires.
- Connaître et appliquer strictement les règles de radioprotection face aux risques d’irradiation externe et/ou de contamination. Appliquer la conduite à tenir en cas de contamination des locaux et/ou des individus.
- Connaître les modes de fonctionnement normal et fonctionnement dégradé des équipements lourds et autres (Gamma-caméras, TEP-TDM, vélo d’épreuve d’effort…)
- Savoir utiliser et renseigner avec exactitude le système d’information spécifique à la médecine nucléaire (traçabilité des actes de soins tout au long du processus de prise en charge du patient, cotation des actes pour l’envoi en facturation, pour la juste valorisation de l’activité médicale de médecine nucléaire).
- Capacité d’adaptation dans la gestion des aléas impactant la qualité et la sécurité de la prise en charge des usagers des soins (panne machine, problème technique, retard de disponibilité des radiopharmaceutiques…)
- Savoir transmettre aux étudiants manipulateurs et aux nouveaux manipulateurs les connaissances et savoir-faire professionnels indispensables à leur intégration avec un accompagnement adapté et personnalisé (évaluation objective et constructive
Conditions de travail
- Type de contrat : CDI Détachement Mutation
- A pourvoir le : Une prise de fonction est souhaitée dès que possible.
- Temps de travail : 100%
- Lieu : Site Nord – Service de Médecine Nucléaire - Pôle Imagerie
- Date limite des dépôts de candidature : 31/07/2023
- Contact : Merci de joindre à votre candidature un CV et un courrier exposant vos motivations pour le poste au plus tard Madame Sandrine GUY, Cadre Supérieur de Santé (SGuy2@chu-grenoble.fr)
Personne de contact: Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical