Premium
Etablissement/Institution:L’Institut Curie, France, Orsay
Discipline: Cancérologie
Type d'emploi:Temps-plein
Date de publication:2023-03-24
Personne à contacter:Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical
POST-DOCTORATE EN IMMUNOLOGIE (VIEILLISSEMENT, MACROPHAGES, CANCER DU POUMON) (H/F)
Le Center de recherche de l'Institut Curie
L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et de la lutte contre le cancer. Il est constitué d'un hôpital et d'un Center de recherche de plus de 1000 collaborateurs avec une forte représentativité internationale.
L'objectif du Center de recherche de l'institut Curie est de développer la recherche fondamentale et d'utiliser les connaissances produites pour améliorer le diagnostic, le pronostic, la thérapeutique des cancers dans le cadre du continuum entre la recherche fondamentale et l'innovation au service du malade.
Laboratoire Nicolas Manel a l'Institut Curie: Website: http://minilien.curie.fr/ejggfa
Context
Le vieillissement est le premier facteur de risque du cancer du poumon et se caractérise par un dysfonctionnement progressif du système immunitaire. Comment les mécanismes cellulaires du vieillissement du système immunitaire contrôlent la progression et la thérapie du cancer du poumon est largement inconnue. Notre laboratoire a récemment découvert un nouveau mécanisme de vieillissement, qui conduit à l'acquisition des caractéristiques de la sénescence dans les macrophages alvéolaires (AMs). En étudiant des modèles de souris, nous avons constaté que la Lamin A/C protège les AMs du poumon contre la rupture de l'enveloppe nucléaire, l'instabilité du génome et les caractéristiques du vieillissement. Les tumeurs pulmonaires se développent plus rapidement chez les souris déficientes en Lamin A/C dans les cellules immunitaires. Des marqueurs de vieillissement des AM sont détectés dans des échantillons de cancer du poumon humain.
Le projet
Le chercheur post-doctoral étudiera comment les macrophages contribuent au cancer du poumon et à l'immunothérapie au cours du vieillissement. Un projet basé sur des modèles de souris in vivo est disponible (Projet 1). Un autre projet est disponible sur la base d'échantillons humains provenant de cohortes de patients (Projet 2).
Les deux projets bénéficieront de l'état de l'art des approches omics spatiales et à cellule unique. Les postes font partie d'un projet collaboratif de 5 ans financé par la Fondation ARC. Ce projet est une collaboration avec les équipes de Nicolas Girard (clinicien, cancer du poumon), Hélène Salmon (fibroblastes tumoraux) et Xavier Paoletti (statistiques).
Références
Recherché profile
Formation et Competences
Aptitudes require
Informations sur le contrat
Type de contrat : CDD, COD, CTU
Date of demarrage : flexible
Remunération: selon les grilles en vigueur
Avantages : Restaurant collective, prize en charge du titre de transport annuel à 70%, mutuelle d'entreprise
Localization du poste : Paris
Reference: 2023-03-U932-POSTDOC-MANEL
Contact
Pour postuler : envoyer une lettre de motivation contenant une déclaration d'intérêts et d'objectifs futurs, un CV avec une liste de publications et les coordonnées de deux personnes de référence à nicolas.manel@curie.fr.
Personne de contact: Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical
Dernières offres consultées: