Premium

Psychologue - Neurologie

Etablissement/Institution:centre Hospitalier Générale (CHG), France, Grasse

Discipline: Neurologie

Type d'emploi:Temps-plein

Date de publication:2022-08-27

Personne à contacter:Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

PSYCHOLOGUE SPÉCIALISÉ EN NEUROPSYCHOLOGIE

Société

Le Centre Hospitalier de Grasse recherche un psychologue spécialisé en Neuropsychologie.

Localisation : Basé sur le site du Petit Paris au service SSR Gériatrique (25%) et service consultation Mémoire (75%).

Grade : PSYCHOLOGUE

Le Centre Hospitalier de Grasse est un établissement public important de santé sur le territoire des Alpes-Maritimes et est idéalement situé en accès direct de la pénétrante Cannes-Grasse. Il est composé de 3 sites hospitaliers qui permettent une gestion de proximité. Il possède une capacité d’accueil de 545 lits et emploie près de 1 500 personnes. De nombreux avantages pour les hospitaliers : places en crèche, logements, salle de sport, actions gratuites de bien-être, cadre de vie favorable.

Mission

Missions au service de soins de suite et de réadaptation (SSR) :

  • Evaluation du fonctionnement cognitif et psycho-comportemental des patients
  • Soutiens aux familles et aux professionnels
  • Participation à l’élaboration des projets thérapeutiques des patients en pluridisciplinarité

Missions à la consultation mémoire de proximité :

  • Bilan cognitif et psycho-comportemental des patients à visée d’aide au diagnostic, de suivi et/ou thérapeutique
  • Collaboration pluri-professionnelle en intra et extrahospitalier
  • Prises en charges individuelles et de groupes des patients et des familles suivis à la Consultation Mémoire.

Activités au SSR :

  • Bilan neuropsychologique : Réalisation de bilans neuropsychologiques via une démarche spécifique impliquant un entretien, l’évaluation des fonctions cognitives à l’aide d’outils normés et validés, la considération de l’état émotionnel et psychologique du patient. Ce bilan s’inscrit dans un travail pluridisciplinaire permettant un accompagnement au plus juste du patient au cours de son hospitalisation et à sa sortie. Cela implique un retour oral ou écrit opportun aux membres de l’équipe.
  • Soutien psychologique aux patients et aux familles : Réalisation d’entretiens cliniques ponctuels à la demande ou sur indications.
  • Participation aux réunions pluridisciplinaires : Apport d’éléments permettant d’alimenter les réflexions concertées concernant le projet thérapeutique du patient.
  • Soutien aux équipes : Réalisation de groupes de paroles réguliers et/ou d’entretiens individuels ponctuels à la demande ; Orientation vers le psychologue du travail si nécessaire ; Propositions de formations aux équipes.
  • Formation, information et recherche : Mise à jour des connaissances grâce à des formations et à une veille scientifique ; Participation à des actions de formations.
  • Travail institutionnel : Travail avec les réseaux intra et extra hospitaliers ; Participation aux éventuels projets du service ; Participation possible aux instances et réunions

Activités à la consultation mémoire :

  • Bilan neuropsychologique : Réalisation de bilans neuropsychologiques (anamnèse, évaluation des fonctions cognitives à l’aide d’outils normés et validés, cotation et interprétation des résultats, compte-rendu écrit et oral) à la demande du patient, des médecins du service, de professionnels du CH ou de professionnels libéraux.
  • Accompagnements individuels : organisation, préparation et réalisation de séances de réhabilitation neuropsychologique auprès des patients suivis à la Consultation Mémoire ; consultation d’annonce de diagnostic ; soutiens psychologiques ponctuels aux aidants familiaux.
  • Accompagnements de groupes : organisation, conception et réalisation d’ateliers de stimulation cognitive auprès des patients suivis à la Consultation Mémoire ; groupes de paroles et de formations aux aidants familiaux.
  • Coordination avec l’équipe du service, réflexions concertées avec les médecins et collaboration étroite au sein de l’équipe de neuropsychologues ; Travail avec les réseaux intra et extra hospitaliers.
  • Formation, information et recherche : Mise à jour des connaissances grâce à des formations et à une veille scientifique ; Participation à des actions de formations, manifestations grand public et communications orales.
  • Contribution institutionnelle : Recueil de données au sein de bases épidémiologiques nationales ; Participation aux éventuels projets du service, du pôle, du CH ou du GHT ; Participation possible aux instances et réunions

Profil

Titre, diplôme ou niveau : Licence et Master de Psychologie précisant la mention Neuropsychologie.

Connaissances spécifiques : code de déontologie ; psychologie cognitive ; pathologies neurodégénératives, problématiques neurovasculaires, neurotoxiques, traumatiques et psychiatriques ; outils neuropsychologiques et psychométrie appliquée ; psychopathologie et vieillissement ; entretiens cliniques.

Qualités professionnelles : respect du code de déontologie, écoute active bienveillante, esprit et sens du travail en équipe, organisation

Ref : 4qrmpho9jv

Personne de contact: Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

Dernières offres consultées: