Premium
Etablissement/Institution:Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, France, Tronche
Discipline: Médecine générale
Type d'emploi:Temps-plein
Date de publication:2021-09-11
Personne à contacter:Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical
Description de l'offre
Praticien Hospitalier contractuel 0.8 ETP (4jour/sem) dans le Service de Virologie
Unité fonctionnelle de rattachement : Virologie
Pôle d’activité clinique / médicotechnique : Pôle de Biologie et Pathologie (P14)
Description de la structure et des missions (Pôle, clinique et UF)
Le laboratoire de virologie du CHU Grenoble-Alpes propose aujourd’hui, en plus d’une activité de diagnostic virologique classique, une activité de recours pour l’Arc Alpin (analyses pour les prélèvements multi-organes, génotypages VIH et VHC, séquençage génome complet du SARS-CoV-2) et une activité de référence au niveau national concernant Epstein Barr Virus et le génotypage de l’hépatite C.
Il assure la formation en virologie des étudiants des filières médicales et biologiques, et développe une activité de recherche reconnue au niveau international, notamment concernant les anticorps monoclonaux anti-infectieux.
Ses enjeux à court-terme sont d’adapter son organisation technique aux variations importantes de technologies et de flux associées à l’évolution de l’épidémie de COVID-19. Pour ce faire, une automatisation des process associée avec une démarche d’accréditation est en cours.
Des collaborations internes fortes avec la plateforme de séquençage et la cellule de bio-informatique ont été mises en place pour assurer les besoins de séquençages et le suivi épidémiologique.
La collaboration externe avec le Centre National de Référence des virus respiratoires à Lyon s’est également renforcée.
Le lien clinico-biologique a été renforcé via la mise en place de biologie délocalisée au niveau des services d’urgence et par la création de nouvelles réunions de concertations pluridisciplinaires autour des cas graves de Covid.
Les liens avec la recherche ont également été consolidés par la participation à de nombreux protocoles de recherche clinique mais également par la mise en place de la technique de séro-neutralisation Covid qui permet d’évaluer l’effectivité de la réponse humorale anti-Covid des patients graves hospitalisés mais également d’explorer cette réponse dans le cadre de cohortes de recherche.
A plus long terme, le laboratoire souhaite développer son activité de référence en sérologie et en séquençage nouvelle génération (NGS) en lien, pour la partie technique, avec la plateforme de biologie moléculaire de l’institut de Biologie et, pour la partie médicale, en collaboration avec les autres disciplines d’infectiologie biologique.
Ces deux axes de développement sont en cohérence avec notre activité de recherche sur les réponses anticorps anti-infectieuses et l’utilisation du NGS pour mieux comprendre les interactions virus-réponse immunitaire.
Missions
Missions principales du poste et objectifs
Domaines d’activité :
Objectif principal :
Missions :
Activités et tâches relatives au poste :
Participation à la continuité des soins et éléments de condition de travail :
DES de Biologie Médicale
Profil
Profil recherché :
Compétences requises
Conditions de travail
Personne de contact: Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical
Dernières offres consultées: