Premium

Médecin Cadre

Etablissement/Institution:Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Suisse, Lausanne

Discipline: Autre

Type d'emploi:Temps-plein

Date de publication:2021-04-18

Personne à contacter:Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

Médecin Cadre Responsable de l'Unité de Crise, des Urgences et Liaison

Département DP - Dpt de psychiatrie

Code emploi Médecin Associé - 4036

Niveau Hors DECFO

Catégorie professionnelle Médecins

Lieu Lausanne

Taux d'activité 80% - 100%

Référence 06913-ME-205-2021

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Le Département de psychiatrie est composé de 10 services s'adressant aux trois âges de la vie. Il regroupe les secteurs psychiatriques Centre, Ouest et Nord du canton. Sa mission consiste en la prise en charge globale et multidisciplinaire de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et de la personne âgée souffrant de troubles psychiques. Les soignants prodiguent au patient des soins aigus mais proposent également des suivis ambulatoires et des suivis dans son lieu de vie habituel.

Le Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence majeur dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise, plus largement du canton de Vaud.

Le service soutient une vision de la psychiatrie communautaire et offre donc aux patients et familles des soins ambulatoires de proximité. Nous proposons également des soins hospitaliers, assurons la liaison dans les hôpitaux pédiatriques somatique et des prestations de centres de jour, en collaboration avec des partenaires. En complément, nous sommes investis dans les missions académiques de formation et de recherche. Depuis janvier 2019, le service rassemble la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent des secteurs Nord, Ouest et Centre du canton sous une même gouvernance, afin d'adapter notre offre aux besoins de la population en constante évolution.

Ouverte 24 heures sur 24, l’Unité de crise accueille des mineurs en situation de crise ou souffrant de difficultés psychiques exigeant une hospitalisation en collaboration étroite avec les urgences pédiatriques.

La prise en soins hospitalière prend en compte les aspects psychologiques, éducatifs, familiaux, sociaux et scolaires pendant un séjour de 5 jours ouvrables. Elle met en avant une évaluation approfondie et vise à comprendre la nature et le sens des difficultés rencontrées par l'adolescent et à favoriser une résolution de la situation de crise ayant mené à l'hospitalisation afin de permettre une bonne orientation à la fin du séjour.

L’équipe médico-infirmière garantira également une évaluation des urgences pédopsychiatriques se présentant aux urgences pédiatriques de l’HEL ainsi que l’évaluation et l’orientation des demandes d’hospitalisation en psychiatrie d’enfants et d’adolescents du canton de Vaud.

Le volet Liaison a pour mission d’offrir des soins psychiques aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie et de chirurgie pédiatrique de l’HEL, en prenant également en charge leur famille, et ce sur demande et en collaboration étroite avec les équipes médico-infirmières de ces services. Cela concerne notamment les troubles du comportement alimentaire, les troubles somatoformes et les troubles des interactions précoces parents-bébé. Il existe également une liaison spécifique pour les enfants et adolescents souffrant de diab&

Mission

  • Vous assumez la responsabilité médicale de l’Unité, des Urgences et de la Liaison à l’HEL au sein de la filière Hospitalisation et Urgences/Crises et la filière Liaison, en organisant l’activité et en garantissant l’intégration des prestations interdisciplinaires et la qualité des soins dans les prises en charge
  • Vous réalisez une collaboration étroite avec la pédiatrie à l’HEL
  • Vous réalisez une activité clinique directe et de supervision
  • Vous contribuez activement à la formation postgraduée et continue des cliniciens de l’Unité et du Service selon les bonnes pratiques en accord avec les standards internationaux
  • Vous assurez une activité de conduite et de gestion de l’équipe interdisciplinaire
  • Vous favorisez les interactions avec les autres unités hospitalières et ambulatoires du canton, ainsi que d’autres partenaires au CHUV, ainsi que les partenaires cantonaux.
  • Vous représentez le service dans des mandats spécifiques en favorisant la collaboration interinstitutionnelle avec les partenaires du réseau cantonal
  • Vous participez au système de piquet ou la garde du Service.

Profil

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme fédéral de médecin ou titre reconnu par la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO) et d'un titre de psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents ou titre / expérience jugés comme équivalents.
  • Vous bénéficiez d'une expérience en gestion clinique et en supervision d’équipe
  • Vous avez un intérêt marqué à l’activité hospitalière et aux enjeux liés à la crise, ainsi que la liaison avec les spécificités.
  • Vous êtes à l’aise dans le travail interdisciplinaire et dans les rapports avec les partenaires cliniques, sociaux et juridiques
  • Vous disposez d'un niveau de français B2 attesté pour les non-francophones, ou d’une expérience professionnelle qui vous a permis d’atteindre ce niveau
  • Selon votre parcours académique, une affiliation académique à la Faculté de Biologie et Médecine de l'Université de Lausanne sera envisageable.

Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre
  • D'une progression salariale régulière adaptée aux responsabilités
  • D'un droit à trois jours de formation minimum par année
  • De 25 jours de vacances par année
  • De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments de l'institution
  • L’implication dans l’enseignement et la recherche selon le profil des collaborateurs.

Contact et envoi de candidature

Contact et envoi de candidature : Dre Carole Kapp, cheffe de la filière Hospitalisation et Urgences/Crises ; Dre Mathilde Morisod Harari, cheffe de la filière liaison ; Prof. Kerstin von Plessen, cheffe de service du SUPEA, secrétariat : 021 314 19 60.

Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l'annonce. Si pour des raisons techniques, vous ne pouvez pas postuler en ligne, nous vous invitons à vous rendre physiquement auprès de notre équipe e-recrutement, qui vous accompagnera dans votre démarche (contact : 021.314.85.70). Nous vous répondons du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.

Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, les candidats sélectionnés seront conviés à un entretien. En cas d'intérêt des deux parties, un testing ainsi qu’un deuxième entretien pourrait avoir lieu. En cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original. Il vous sera également demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu'une pièce d'identité.

Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.

Nous remercions par avance les agences de placement de prendre bonne note que les candidatures insérées par leurs soins directement sur notre plateforme de recrutement ne sont pas acceptées et ne peuvent donner lieu à une facturation. Merci de votre compréhension.

Personne de contact: Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

Dernières offres consultées: