Premium

Coordinateur-trice de Transplantation - Transplantation

Etablissement/Institution:Hôpitaux Universitaires de Genève, Suisse, Genève

Discipline: Transplantation

Type d'emploi:Temps-plein

Date de publication:2019-12-11

Personne à contacter:Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

COORDINATEUR-TRICE DE TRANSPLANTATION

Service de Transplantation – CDI – 100%

Premier hôpital universitaire de Suisse, les HUG garantissent à tous un accès aux meilleurs soins dans un esprit d'égalité de traitement. Hôpitaux de proximité au service de la communauté genevoise, ils fonctionnent également comme centre de référence au niveau national et international. Qualité, innovation, service et responsabilité sont les quatre valeurs partagées par l'ensemble des collaborateurs des HUG pour accomplir leur mission.

Le département de chirurgie assure la prise en charge des patients, à la fois en électif et en urgence. Il représente un centre d'excellence, non seulement helvétique, mais également européen dans plusieurs domaines et dans plusieurs de ses spécialités chirurgicales. Au sein du département de chirurgie, le service de transplantation assure le bilan, le traitement et le suivi médico-chirurgical des malades transplantés d’organes solides. A ce titre, 100 transplantations sont réalisées chaque année.

Vos challenges

Au sein d’une équipe à taille humaine, vous organisez les activités de transplantation d’organe et vous assurez le suivi des patients qui en bénéficient.

Vos compétences relationnelles et votre organisation vous permettent de réaliser efficacement ces activités en partenariat avec l’équipe en charge des dons d’organe et les équipes de chirurgie des HUG et des hôpitaux périphériques tout en renforçant les interactions avec le service des soins à domicile et le médecin traitant. Vous partagez aisément vos pratiques avec vos collègues dans une dynamique d’amélioration continue pour assurer une qualité permanente des soins.

Au quotidien, vous accompagnez les futurs patients transplantés et leur famille en collaboration étroite avec les équipes pluri-professionnelles. Vous organisez notamment les bilans pré-transplantation des patients et les informez des diverses implications. Un suivi individualisé est essentiel à toutes les étapes qui précédent la transplantation. En phase post-opératoire, vous assurez l’éducation thérapeutique des patients transplantés en les sensibilisant à leur nouvelle hygiène de vie. Vous les accompagnerez tout au long de leur parcours dans la gestion de leur santé et assurerez la responsabilité des bilans périodiques.

En parallèle, vous organisez le déroulement optimal de l’activité de transplantation en coordonnant les équipes multidisciplinaires impliquées y compris celles venant d’hôpitaux extérieurs. Votre leadership vous permet d’orchestrer de manière optimum le transport des organes et les examens nécessaires. Vous informez le patient et assurez son transport. A chaque étape, vous respectez les protocoles et le cadre légal.

Dans une perspective plus globale, vous favorisez une approche collective de co-construction pour renforcer l’harmonisation des pratiques et développer les partenariats. Vous participez aux études  en lien avec votre activité. Vous renseignez les registres liés aux activités de transplantation et vous établissez les statistiques de l’activité.

Vos connaissances spécifiques

Vous êtes en possession d'un bachelor en soins infirmiers (HES) ou titre jugé équivalent reconnu par la Croix-Rouge suisse, ainsi que d'un droit de pratique sur le canton de Genève.

Vous avez une très bonne maîtrise du français et un niveau B2 en anglais est exigé pour communiquer avec Swisstransplant. La maîtrise de l’allemand ou de l’italien est fortement appréciée.

Un CAS ou un DAS en éducation thérapeutique du patient constitue un atout, au même titre qu’un cursus en approche motivationnelle.

Un Master en Sciences Infirmières peut également être considéré comme un atout.

Votre expérience

Vous justifiez d’une pratique hospitalière de 5 années minimum vous permettant d’avoir une vision globale et le recul nécessaire à cette fonction. Une expérience en soins intensifs, soins urgences ou en anesthésie serait un atout.

Vous avez un sens aigu des responsabilités et des priorités ainsi qu’une grande capacité d’adaptation et de réactivité aux événements. Une bonne capacité d’analyse et de prise de décision rapide ou instantanée complètent votre profil.

Votre leadership vous permet de coordonner les équipes médicales. Vous avez une approche centrée sur la prise en charge du patient et idéalement vous avez pratiqué les entretiens motivationnels dans ce cadre. Votre créativité vous aidera pour trouver les solutions adéquates et faire évoluer les pratiques du service.

Vous faites preuve d’engagement dans votre rôle, de loyauté envers l’équipe et d’humilité dans votre pratique.

Les spécificités

Les horaires sont irréguliers 24 heures / 24, 7 jours / 7. Ce rôle nécessite une grande flexibilité pour pouvoir participer à la rotation des piquets.

Vous avez envie de nous rejoindre ?

Postulez en ligne

Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.

Votre dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, votre curriculum vitae, les copies de diplômes et de certificats de travail.

Personne de contact: Si vous souhaitez poser votre candidature à ce poste, merci de préciser que vous avez consulté l’offre sur LeJobMedical

Dernières offres consultées: